Guinée : Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya scellent un puissant accord
En Guinée, les autorités ont annoncé hier un approvisionnement du pays en électricité depuis le Sénégal. Les délestages impactent les activités et le commerce de nombreux Guinéens qui voient leurs revenus menacés.
Conakry, la capitale guinéenne, connaît régulièrement des pénuries de carburant et d’eau depuis l’explosion (dans la nuit du 17 au 18 Decembre 2023) dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la société publique guinéenne de pétrole.
De plus, des dysfonctionnements au sein des installations et équipements de fourniture d’énergie (un groupe de la centrale Kaloum 5 a pris feu récemment et un câble haute tension a été rompu à Sanoyah, non loin de Conakry), affectent des dizaines de quartiers de la capitale qui sont régulièrement dans le noir.
Cette coopération va permettre de fournir de l’l’électricité à certains sites stratégiques de la capitale Conakry et certaines villes de province. C’est l’une des solutions validées par le gouvernement de transition contre le délestage intempestif et très couteux au pays depuis plusieurs jours.
Les délestages de plusieurs heures par jour ont des conséquences considérables sur l’activité économique dans le pays au point où des PME/PMI ont aujourd’hui mis la clé sous le paillasson, selon l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.
‘‘Beaucoup de PME et même de grandes entreprises ont des difficultés dues principalement au manque d’électricité. L’impact des coupures intempestives se ressent jusque dans les ménages où la conservation des aliments au frais pose problème. Conséquences, les pères de famille ne peuvent plus maîtriser leur budget de consommation du fait de l’achat quotidien des provisions. Bref, les délestages ont exacerbé la cherté de la vie » explique Mbani Sidibé, le president de l’Union.